GESTION DU TEMPS

Gagner du temps :

Comment vaincre le superflu ?

 

1. Interrogeons-nous :

 

Toutes actions marketing ou de communication sont généralement motivées par des objectifs très précis : attirer de nouveaux clients, améliorer ses résultats des ventes, asseoir la cohérence de son identité, gérer ses données marketing ou encore décliner localement tous ses supports de communication… Ces objectifs certes peuvent être ambitieux et de taille. Vous pouvez très vite les perdre de vues, d’autant plus si vous êtes quotidiennement pris dans un flot d’informations, de projets et de réunions.

 

Lorsque vous vous sentez dans une situation d’encombrement, n’hésitez pas à prioriser les tâches en vous demandant :

 

De quelle façon cela contribuera à atteindre mon objectif final ?

 

Il faut essayer de prévoir un moment (prenez le temps) où vous passerez en revue vos missions récurrentes et déterminez quelles sont celles qui vous conduisent dans la bonne direction. Vous serez étonné de voir, la quantité de tâches qui ne sont pas essentielles au maintien de vos objectifs majeurs !

  

Une hiérarchisation que nous vous proposons :

 

·      DÉLÉGUER = ce qui est urgent et non important

·      FAIRE = ce qui urgent et important

·      PLANIFIER = ce qui n’est pas urgent ni important

·      ÉLIMINER = ce qui n’est ni urgent ni important

 

2. Repenser les réunions :

 

Astuces :

Analysez les habitudes, les réunions récurrentes et déterminer si elle sont vraiment productives ? Définir des attendus ?

 

Épargnez les participants trop occupés ? Utiliser d’autres moyens de contact ?

 

Activez l’imagination par des mesures concrètes pour que tout le monde sache ce qu’il doit faire. Harmoniser un suivi ludique des opérations.

 

3. Gérer vos DATA :

 

De notre point de vue, il y a un rapport entre les données disponibles, structurées, partagées et le temps ! Il faut tirer profit des données disponibles, pour vous permettre de :

 

Mutualiser les forces de travail, rester en lien permanent, gagner en ergonomie dans le travail et les échanges, accentuer la rapidité d’intervention et le partage de l’information auprès de vos collaborateurs…

 

4. Des moyens innovants :

 

La technologie digitale présente un énorme avantage pour les professionnels des métiers de la communication et du marketing, notamment les outils de productivité et de gestion de projet. Une étude a souligné que certains services marketing ou de communication pouvaient utiliser jusqu’à 12 outils différents (cela peut aller jusqu’à 30). En outre, 61 % des professionnels de ces métiers affirment vouloir une meilleure intégration de leurs outils et des processus améliorés pour pouvoir y partager des données. Peut être prendre le temps de réfléchir ! Définir les attendus et se demander si certains de ces outils sont appropriés ? Il sera donc intéressant d’aller plus loin dans vos recherches pour faire le tri parmi vos solutions technologiques.

   

Maintenant c’est à vous de jouer !

Les réunions sont vraiment productives !

Optimisez la gestion de nos données !

Simplifiez vos solutions digitales !

 

L’objectif de cet article est de vous proposer notre vision pour gagner en efficacité. N’hésitez pas à expérimenter, à suggérez de nouveaux outils, de nouveaux processus…

 

Merci de l’attention que vous avez porté à notre article, n’hésitez pas à nous faire vos retours, nous aimerions connaître vos différents points de vue et solutions sur la question.

 

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