MARKETING EXPÉRIENTIEL. DE CONSOMMATEUR À EXPÉRIMENTATEUR

MARKETING EXPÉRIENTIEL.

DE CONSOMMATEUR À EXPÉRIMENTATEUR.

 

Formidable levier de différenciation et création de valeurs, le marketing expérientiel est de mise face aux nouvelles tendances de consommation.

Selon Patrick Hetzel, il se compose de 5 actions :

 

1. Surprendre le consommateur en créant une rupture avec son environnement quotidien.

2. Proposer de l’extraordinaire, du spectaculaire, du féérique, du waouh.

3. Créer du lien en établissant une relation personnelle et en interagissant avec le consommateur, la notion de proximité étant primordiale.

4. Utiliser la marque en jouant sur ses symboles, ses fonctions et sa notoriété.

5. Stimuler les 5 sens en faisant vivre au consommateur des expériences sensorielles très fortes, réveiller ses instincts grâce aux ficelles du marketing sensoriel.

  

Concept commercial de théâtralisation d’un lieu de vente, il va être centré sur l’expérience client et va de fait impliquer l’usager en titillant tout à la fois ses sens et sa curiosité.

 

Le marketing expérientiel fait également usage du marketing sensoriel et du marketing immersif. On parle alors d’événements expérientiels et de publicité immersive. Par conséquent le consommateur devient un expérimentateur autrement dit un consomm’acteur.

Nombre de marques l’ont compris et construisent, grâce à l’évènementiel, un lien fort et authentique avec sa cible. Dès lors, une enseigne qui s’empare de la pertinence et de l’originalité imprègne ainsi les esprits et crée de la valeur ajoutée en faisant vivre des expériences clients uniques.

 

Expérience de marque / Expérience client

Il est à noter que toute expérience de marque ne se traduit pas forcément en expérience client. La consommation ne se limitant pas obligatoirement au seul acte d’achat, l’expérience de marque peut alors être considérée comme une notion plus large et légèrement différente. Un consommateur peut se forger une image de la marque à travers des sollicitations marketing et publicitaires auxquelles il est soumis, au travers d’une visite de site web ou de point de vente.

 

Le marketing expérientiel au service de la culture

L’expérientiel révolutionne également le milieu culturel. Les expositions évoluent pour certaines en ce sens pour le plus grand bonheur des visiteurs avides de nouvelles expériences. L’Atelier des Lumières à Paris, qui en est un exemple parlant, nous immerge dans l’univers de Gustav Klimt, d’Egon Schiele et Friedensreich Hundertwasser. https://www.atelier-lumieres.com/fr/gustav-klimt

 

L’influence de la réalité virtuelle

Véritable alliée du marketing expérientiel, la réalité virtuelle longtemps considérée comme un simple gadget, est entrain de bousculer les codes d’un marketing où priment interactivité et fidélisation client.

Que l’on soit « customer-obsessed », « early-adopter », influenceur, amateur d’art, consommateur ou simplement curieux, l’expérience client demeure au centre de toutes les préoccupations.

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