Collecte et récupération des données marketing

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Collecte et récupération des données marketing

Collecte et récupération des données marketing

Collecte et utilisation des contenus marketing. Plus de temps à perdre…!

Nous aimerions vous faire part de nos dernières réflexions quant à la problématique liée aux données/contenus marketings. Acteur depuis très longtemps dans la création et la réalisation de supports de communication, nous faisons face aujourd’hui à une problématique de temps, d’efficacité et d’efficience.

En effet, nous constatons une déperdition considérable d’énergie au sein des équipes qui sont prises en tenaille entre les attentes et la réactivité indispensable à la création et la réalisation de plans de communication.

La plupart du temps ces données sont existantes mais éparses, non structurées et surtout non accessibles par tous les acteurs. Parfois même contradictoires, sans liens avec les multiples médias indispensables : images, vidéos, tutoriels, textes, traductions, historique, traçabilité, etc. Nous constatons même, que le processus complet se répète éternellement : étapes de création, de rédaction, recherche média, enrichissement, contrôles, validation, transmission, etc.

Dans de telles situations l’enrichissement est impossible, ainsi nous créons à notre corps défendant de la répétition et nous nous éloignons de l’intérêt d’une communication de contenus, devant être innovante et enrichissante.

Notre époque est exigeante et nous ne pouvons pas ignorer ces effets sur nos équipes. Ce temps qui nous manque, pour anticiper, accompagner, créer, nous le passons bien souvent à relire, rédiger, contrôler, rassembler ce qui n’est pas à portée de main. Comment envisager dans ces conditions, le groupe de travail, le partage et l’échange de points de vue qui sont à l’origine de l’enrichissement et de la créativité ? Sans compter le stress et l’impression d’être débordé en permanence.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions dans ce domaine !

Grâce à l’évolution du développement de solutions informatiques, récupérer le contenu marketing est maintenant possible à partir de quasiment tous les supports pouvant exister.

Néanmoins, il est impératif de structurer ce contenu. Mettre en place un PIM.

Cet outil doit être une solution simple, universelle et collaborative.

C’est alors que l’enrichissement devient possible.

Établir un cycle vertueux avec les équipes et groupes de travail en mode projet, capitaliser sur les compétences et les connaissances partagées, simplifier les workflow, définir les rôles et actions pour que la création soit le reflet d’une réflexion interne vers le marché.

Ainsi nous pourrons concentrer les équipes vers le sens plus que vers la production et la réalisation en ayant à disposition : les contenus, les liens avec les intervenants, les groupes de travail, l’historique, les médias, la traçabilité, les réseaux, les créations.

Ne garder que le plaisir… Le rêve…?