Consommation seconde main

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Consommation seconde main

Consommation seconde main

Avec l’émergence de la seconde main, la période n’est plus à la surconsommation❗️

Entre autonomie retrouvée et aspiration d’autosuffisance. Entre motivations économiques et convictions écologiques, le consommateur devient consomm’acteur (Cf. article Influencia). Il se (re)met à la cuisine, à la couture, recycle, upcycle, pimpe, répare, achète de la seconde main, échange, revend…

🤔 Le saviez-vous : les Français possèderaient des objets inutilisés pour un potentiel de 1 300 à 1 400€ à la revente (Source LSA fév.2021)

La sémantique a d’ailleurs changé, on ne parle plus d’occasion, de fripe ou de dépôt-vente mais de seconde-main et d’économie circulaire.

👉 RETAIL - GRANDE DISTRIBUTION & DNVB

Fortes des modèles Vinted, leboncoin et consorts, et face aux nouvelles attentes des consommateurs, les enseignes sont désormais de plus en plus nombreuses à proposer des offres et des services qui tiennent compte des nouveaux usages d’achat. Les corners de seconde main fleurissent en points de vente physique ou sur les sites internet des retailers et de la grande distribution tels que Auchan France, E.Leclerc, Darty, IKEA, Camaieu, Galeries Lafayette, Zalando, Decathlon France, La Redoute, JM Weston, Petit Bateau…

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