CRÉA / GRAPHISTE EN AGENCE DE COMMUNICATION COMMERCIALE

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CRÉA / GRAPHISTE EN AGENCE DE COMMUNICATION COMMERCIALE

CRÉA / GRAPHISTE EN AGENCE DE COMMUNICATION COMMERCIALE

Graphiste en agence de comm’ commerciale c’est avant tout savoir créer sous contraintes.

Le créa où graphiste est un « professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports. Le graphiste est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme. »*

Pour atteindre les objectifs d’un annonceur B2B ou B2B2C, une agence de communication commerciale se doit de concilier logique artistique ET logique commerciale. Pour cela, les graphistes travaillent en étroite relation avec le pôle commerce de l’agence.

LES CONTRAINTES

Que l’on soit directeur artistique, concepteur rédacteur, graphiste… être créa en agence de comm’ commerciale c’est avant tout savoir créer sous contraintes :

• Contraintes de formats, de temps, de budget, de codes graphiques promotionnels, de récurrence des messages mais aussi éventuellement contraintes techniques liées aux templates nécessaires à l’automatisation des pages.

LES RESSOURCES

Pour certains, la rigueur et le cadre imposé par le rythme de la communication commerciale tiendrait plutôt du carcan que du plaisir.

Mais quoi de plus stimulant que de devoir sortir du lot alors que tout a déjà été fait en matière de promotion des ventes retail ou industrielle ?

Où puiser les ressources nécessaires pour la fantaisie ou l’audace ?

Nous avons posé la question à nos créas :

                                                                                                       « Il faut savoir s’affranchir du concept pour être immédiat. Respecter les 
                                                                                                         codes promotionnels sans s’en éloigner tout en proposant de la nouveauté. 
                                                                                                          On puise dans notre bibliothèque mentale, celle que l’on nourrit de notre           
                                                                                                              curiosité et de notre ouverture d’esprit ». Hervé - Directeur Artistique                                                                                                                           

                                                                                                    « Il faut se tenir informé, savoir capter émotionnellement les tendances pour 
                                                                                                                  se renouveler, surprendre, susciter l’envie ». Laura – graphiste

                                                                                                « Travailler la forme plus que le fond. Être structuré métier pour être efficace ».
                                                                                                  Olivier – graphiste illustrateur

OBJECTIFS et ANCRAGE

À chaque créatif sa sensibilité, son œil, sa curiosité, ses émotions, son univers qu’il mettra au service de la campagne de l’annonceur. L‘évidence étant la clé de l’efficacité, la créa aura pour objectif de :

  • Attirer l’attention du consommateur avec un élément frappant.

  • Exprimer une idée, un message vite lu et vite compris en 1 ou 2 secondes.

  • Exprimer un intérêt ou un bénéfice immédiat auprès du consommateur

  • Valoriser la marque, le produit ou le service.

  • En résumé : générer une adhésion.

Qui plus est, si ces 5 points sont exprimés avec un petit supplément d’âme, une émotion, alors l’adhésion au produit ou à la marque sera ancrée dans la mémoire du consommateur.

La créativité se doit d’être au service de la communication et non l’inverse.

Ne perdons pas de vue l’objectif final de la communication commerciale : faire venir les consommateurs en magasin ou sur site marchand et générer du chiffre.

                                                                                                              « La créativité usée à bon escient, peut décupler l’impact 
                                                                                                                                       d’une campagne publicitaire. » Bill Bernach concepteur rédacteur publicitaire

Charlotte Martin-Rivoire Directrice de clientèle Pauwels

*Source Wikipédia