Pauwels | News
Créativité : de la définition à la stimulation
Le 15 octobre 2024
La créativité est un concept de sciences sociales définit en psychologie comme la capacité à générer une production originale et adaptée à son contexte. Todd Lubart, professeur de psychologie et auteur de l’ouvrage Psychologie de la créativité (2003) nous explique : "Elle s’appuie sur quatre types de ressources qui fondent le potentiel créatif d’un individu : les aptitudes cognitives, les traits de personnalité alliés à la motivation, les émotions, l’environnement".
Originalité, innovation, émotions : la créativité serait une attitude qui dépend d’habiletés cognitives et affectives.
Concept, notion, la créativité est un vaste sujet qui taraude autant l’esprit des psychologues, des artistes que des marketeurs ! Celle-ci est associée à une pensée, à une habileté d’esprit. Il est coutume d’entendre : "Cette personne a un esprit créatif", cette expression se rapproche d’ailleurs de la vision de Steve Jobs :
"Les créatifs ont fait ou créé des choses nouvelles parce qu’ils ont su relier des expériences entre elles. Et la raison pour laquelle ils l’ont su, c’est qu’ils ont eu plus d’expériences ou qu’ils ont plus réfléchi à leurs expériences que les autres."
L’expérience nourrit la créativité. Dans le glossaire e-marketing, la créativité est définie comme la qualité d'une CRÉATION qu'un public va trouver originale et novatrice. C’est le cas de Citroën qui véhicule une image créative grâce à sa seule signature "Créative technologie" ; la marque ainsi positionnée, associe créativité, technologie et audace.
La créativité est partout : elle est écrite, physique, digitale. Elle touche toutes les professions : le développeur qui crée des applications, le joaillier qui dessine des pièces uniques, le créatif qui poste ses créations sur Pinterest, les entreprises qui doivent développer de nouvelles stratégies, élargir leur offre, repenser leur positionnement…
Aujourd’hui tout s’accélère, l’économie, la Data, la digitalisation des points de vente…Dans une société hyper connectée où nous sommes de plus en plus informés et exposés à des sollicitations commerciales, comment continuer à nourrir sa créativité ?
C’est le cas des agences qui doivent être encore plus réactives et créatives qu’elles ne l’ont été.
Voici quelques astuces pour stimuler/booster sa créativité :
- Penser out of the box
- Sortir de sa zone de confort
- Être en évolution constante en devançant modes et tendances
- Stimuler sa pensée au moyen de ses 5 sens
- Écouter sa spontanéité et ses émotions
- Être curieux
- Être en veille créative
- Être attentif à toutes les sources de stimulation : les voyages, la nature, les manifestations culturelles…
Ceci est notre réflexion sur un sujet bien large. Vous avez sûrement d’autres visions sur la créativité sur lesquelles nous pourrions échanger !