Non maîtrise des délais

Pauwels | News

PAUWELS

Non maîtrise des délais

Non maîtrise des délais

Temps vs objectifs : comment anticiper ?

" Un jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps "

Ce proverbe chinois explique le plus simplement du monde qu'une bonne organisation nous permet de gagner du temps. Et nous savons tous à quel point le temps est une ressource ultime qu'il ne faut pas gaspiller !

Mais alors, comment l'utiliser à bon escient ? Comment ne pas se laisser submerger dans un projet car nous manquons de moyen, que nous avons peut-être du mal à déléguer, une mauvaise organisation, des difficultés à gérer les priorités, que nos interlocuteurs sont parfois imprécis et/ou en retard ?

Ce manque d'orchestration peut nous conduire à faire des erreurs, à accumuler des retards de livraison des attendus, une déstabilisation globale de notre travail, voire une entaille dans notre budget pour in fine une mise en péril de la stratégie de notre entreprise.

Il va sans dire que les délais et le temps passés ne sont pas les mêmes en fonction des objectifs à atteindre. La réalisation d'un 800 pages ne sera pas abordées comme la mise en place d'une stratégie d'entreprise ou la refonte d'un territoire de marque.

Le temps aurait-il des variables ?

Ceci étant, une constante sera toujours présente : l'humain et sa capacité à créer.

Un chef d'orchestre est-il indispensable ? Pour s'atteler à planifier le projet afin d'en assurer la réalisation.

Après avoir réalisé un planning en amont, le projet sera découpé pour plus de visibilité et de maîtrise.

Tout devra être pris en considération sans sous-estimer le temps de réalisation de chaque étape.

Il est primordial de bien connaître son projet afin de le mener à bien et d'anticiper chaque action.

Le découpage permettra d'attribuer chaque partie en fonction des compétences de tous les acteurs du projet.

Une autre piste serait de penser collaboration, construction et intelligence collective…

En effet, le travail sera d'autant plus constructif qu'on aura au préalable mis en place une équipe avec des profils adaptés pour chaque étape. Le temps sera vraisemblablement optimisé si l'on travaille avec les bonnes compétences et équipes au bon moment !

Pour finir, il nous semble important de rappeler que le sens du projet est au cœur de l’organisation, surtout au début afin d'impliquer chaque personne intensément. Ne dit-on pas qu'un homme averti en vaut deux !

À partir de là, l'équation temps + ressource + sens et objectif devrait produire ses effets pour mettre en place le plus beau projet qui soit !

Ceci est notre réflexion sur ce sujet bien plus vaste encore, merci de partager vos idées sur l'espace temps et la capacité à étendre le temps à l'infini, mais ça c'est une autre histoire…